SALIES de BEARN, la « cité du sel », la ville « au trésor caché dans l’eau »  possède une réputation touristique reconnue, de longue date. C’est le lieu par excellence de la vitalité retrouvée grâce aux qualités exceptionnelles de son eau  salée thermale. C’est autour de l’histoire de l’eau et du sel que SALIES a écrit son histoire, a façonné son patrimoine.

 

SALIES DE BEARN : LA VENISE DU BEARN

 

Inédit à Salies-de-Béarn et unique en Béarn

Salies-de-Béarn a, de tout temps tiré, sa renommée et sa richesse de la présence d’une source salée dans son sous-sol. Une eau qui possède la pureté et la vitalité d’une eau d’origine marine dont la richesse en lithium lui a permis de faire reconnaître ses vertus thérapeutiques.

LA LEGENDE DU SANGLIER

Selon la légende, Salies-de-Béarn aurait été découverte suite à une partie de chasse. Un sanglier traqué aurait échappé à ses poursuivants. La bête blessée aurait été retrouvée dans un marécage quelques jours plus tard en train d’agoniser, les soies couvertes de cristaux de sels. Dans un dernier souffle de vie, le sanglier leur aurait déclaré en béarnais "Si you nou eri mourt, arres n'y bibéré" : « Si je n'y étais pas mort, personne n'y vivrait.". c’est ainsi que les hommes auraient découvert la présence de l’eau salée à Salies-de-Béarn et s’y seraient installés.

Evidemment, même à Salies-de-Béarn, les sangliers ne parlent pas … béarnais

 

 

 
 
CLIQUEZ
POUR RESERVER
 
 
 NOUS TROUVER

29 Avenue Al Cartero

64270 Salies de Bearn